Newsletter

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Balades & découvertes » Site naturel » Au coeur des Dentelles de Montmirail

Balades & découvertes

RSS


Site naturel

19/07/2012 » Au coeur des Dentelles de Montmirail

Nous vous proposons de partir à la découverte des Dentelles de Montmirail et d'un village situé au bout de la route des vins, nommé Suzette. Plantes aromatiques, chênes verts, pins d'Alep... La végétation y est méditerranéenne. Randonneurs et grimpeurs, n'hésitez pas !

Pleine vue sur le village de Suzette depuis le Domaine de la Ferme Saint-Martin

1. Niché sur les pentes du massif des Dentelles, Suzette est un village de 130 âmes. Pour le rejoindre à partir d'Avignon par exemple, prenez la direction de Carpentras, puis Aubignan, avant de rejoindre Beaumes de Venise puis Lafare par les routes sinueuses de la RD 90. Détente assurée dans les ruelles, avant de vous désaltérer au restaurant bar les Coquelicots, en-dessous de la mairie. Votre premier belvédère.

2. La vue du col de la chaîne permet d'apprécier le contraste entre les deux versants. Deuxième halte ensuite au Domaine de la Ferme Saint-Martin qui s'étend sur 35 hectares dont 23 hectares en vigne. La famille Julien vous accueillera pour une dégustation de vins bio (Côtes du Rhône, Beaumes et Côtes du Ventoux). Jusqu'au 30 juillet, découvrez également l'exposition « Fluides » de Myrtille Debièvre, jeune artiste originaire de Suzette. 

3. Depuis la Ferme, équipez-vous de chaussures de randonnée et lancez- vous à l'approche du Col du Cayron. Par des passages escarpés, vous vous dirigez au sud vers la brèche Florets-Turc. Une fois sur l'autre versant, vous repérez une cavité partiellement bouchée : la Chambre du Turc. Traversez la grotte par de petits pas d'escalade.

4. La crête du Mont Saint-Amand, située à 730 m d'altitude, est le point culminant. Une balade également à faire au départ du Col du Cayron. Orientez-vous vers la piste qui se dirige au nord-est puis suivez les balisages. Vous dominez alors la chaîne des Dentelles pour un panorama qui s'étend jusqu'au Ventoux.

5. A la sortie de Suzette, prenez la route qui mène au Barroux. Les allées de cyprès bordent les champs de vigne. Laissez-vous aller vers Lafare, St-Hyppolyte le Graveyron ou encore Vacqueyras. Vous ne quitterez jamais plus la Provence...

F.D.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire


Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mide en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


« Retour

Comptabilité-Annonces Légales : Agroparc Le Nobel- 570 ch. des Félons CS 70 103- 84918 Avignon Cedex 9
Tél : 04 90 80 66 33
Fax : 04 90 82 20 10

Rédaction-Service Commercial :
156, av. Pierre Semard
84200 Carpentras
Tél : 04 90 46 54 64

Nous contacter par formulaire

©2009-14 L'Hebdo Le Comtadin - Tous droits réservés Conception et réalisation agence web Answeb